Vendu
Vendues ! Trop tard, ces voitures ont déjà trouvé preneur mais vous pouvez néanmoins les admirer ici...
Sold ! These cars have found a new owner but you can admire them here anyway...
Citroën 2CV AZL 1969
VENDUE / SOLD
17/09/1968 // Bleu Névé AC609 // 15 042 km d'origine // Garantie mécanique 6 mois // Carte Grise Collection // CT OK jusqu'en 2029 // État exceptionnel
Une 2CV exceptionnelle avec une histoire qui l'est tout autant ! Elle n'a connu qu'un seul propriétaire de son achat neuve en septembre 1968 jusqu'au mois de juillet 2024, quand elle a été rachetée par le Garage 2CV ! En effet monsieur S. , habitant à Versailles, l'achète neuve après son mariage. Lui n'a pas le permis, mais c'est sa femme qui conduit. Ils emménagent à Paris et la 2CV est leur véhicule principal. Sauf qu'un an après son acquisition, le couple divorce. La 2CV reste la propriété de monsieur qui n'a toujours pas le permis de conduire, et qui ne l'aura jamais !
Immobilisée pendant 40 ans
Dans les années qui suivent, la 2CV est emmenée à Amiens, dans un garage au sol en béton, murs en parpaings et toiture ondulée, juste à coté de chez sa mère. Ainsi quand monsieur S. va rendre visite à sa mère en train de Paris à Amiens, il en profite pour aller démarrer la 2CV, faire le tour du quartier et la remettre à sa place. Il arrive que la 2CV serve en été : monsieur S. part alors accompagné par quelqu'un qui a le permis et qui peut conduire la 2CV à sa place bien évidemment. C'est ainsi qu'à l'été 1984, la 2CV part pour un tour de France qui l'emmènera jusqu'en Corse. Tous les dépliants publicitaires ainsi que deux chaises et une table de camping sont encore présent dans la 2CV. Une vidange est encore effectuée en 1988, au kilométrage exact indiqué par le compteur lors de sa sortie de garage en juillet 2024. On peut donc supposer que la 2CV n'a plus été utilisée depuis l'été 1984, et n'a plus été démarrée depuis 1988. Peut être même qu'entre 1988 et décembre 2023, les portes du garage n'avaient plus été ouvertes. Car c'est le fils de monsieur S. qui réalise à la fin de l'année 2023, lorsque son père est placé en maison de retraite, que cette 2CV existe toujours bel et bien. Il se rend à Amiens, là où vivait sa grand-mère décédée depuis fort longtemps. Il y découvre que la 2CV de son père est toujours à sa place depuis 40 ans sans bouger !
Remise en route très soignée
À la fin du mois de juillet 2024, le Garage 2CV se porte donc acquéreur de cette 2CV qui révèle de belles surprises. La voiture est nettoyée en profondeur, la mécanique déposée, le moteur est intégralement ouvert. Toutes ses pièces sont démontées, nettoyées, controlées. Le tout est remonté avec des joints neufs. Rien n'est repeint, mais tout est désormais propre. Évidemment, tout le système de freinage est remplacé : flexibles, cylindres, mâchoires et maitre-cylindre. Le réservoir d'essence également est remplacé par un autre en plastique (seule entorse à l'origine). Les quatre pneus Michelin X d'origine (!) sont remplacés par des neufs de la même marque bien évidemment. Une fois le contrôle technique passé, la voiture est immatriculée au nom du garage en tant que véhicule de collection. Cette 2CV possède donc un numéro SIV, une carte grise collection et un contrôle technique valide jusqu'en 2029.
Un modèle méconnu
Quant au modèle : nous avons donc affaire à une 2CV AZL Bleu Névé. Datant de septembre 1968, il s'agit donc d'un modèle 1969. À noter que si commercialement, Citroën vend cette 2CV sous l'appellation AZL, son type Mine est AZ A. On l'appelle généralement 2CV AZA de nos jours entre passionnés afin de la différencier de la 2CV AZL à moteur de 12ch d'avant février 1963, et pour la distinguer également de la 2CV AZAM (haut de gamme) commercialisée de février 1963 à l'été 1967 en parallèle à l'AZA (bas de gamme). En 1967, Citroën présente la Dyane qui est censée remplacer la 2CV à court terme. L'AZAM est supprimée du catalogue, et l'AZA subsiste mais plus aucune publicité n'est faite pour cette 2CV en fin de carrière (c'est en tout cas ce que suppose Citroën). De 1967 à 1970 la 2CV fait de la résistance et ses ventes se maintiennent malgré l'absence de publicité. Quant aux ventes de la Dyane, elles ne sont pas à la hauteur espérée. En février 1970, la gamme des petites Citroën est complètement revue puisque la 2CV AZA est remplacée par les 2CV4 et 2CV6 aux nouveaux moteurs et circuit électrique en 12V. Une page se tourne.
Couleur surprenante, intérieur unique
Bref, vous l'avez compris les 2CV 1968 et 1969, sont des versions mal-aimées sur lesquelles il n'existe quasiment aucune documentation d'époque. Pire les modèles survivants sont rares, souvent modifiés, rarement respectés. Un document interne à Citroën de 1968 précise que pour le modèle 1969 la 2CV berline pouvait être commandée en Bleu Névé ou Vert Cacté, des teintes jusqu'alors réservées aux 2CV fourgonnettes AZU et AK350. Jusqu'à présent je remettais même en doute cette information, mais cette 2CV prouve que la teinte Bleu Névé fut bel et bien appliquée sur la carrosserie de la 2CV berline. Autre grande surprise : le tissu Carskin qui remplace le tissu Bayadère pour le modèle 1969 est tellement rare (et fragile) que je n'avais jamais pu l'observer en place dans une 2CV. Celle-ci a sa sellerie Carskin bleu en parfait état d'origine. C'est exceptionnel. À noter aussi que cette 2CV est certainement une des dernières a avoir une sellerie sans rabat puisque c'est à cette époque qu'elle adopte en série la sellerie plus confortable avec rabats. D'ailleurs la banquette arrière possède les perçages supplémentaires pour recevoir la sellerie plus enveloppante. Donc nous avons surement affaire à la seule 2CV survivante encore équipée de sa sellerie Carskin sans rabat (voir peut être la seule avec son tissu Carksin — avec rabats y compris —).
Faible kilométrage, sellerie, capote et peinture d'origine
Malgré son faible kilométrage, cette 2CV possède néanmoins quelques défauts : la circulation parisienne a eu raison de quelques éléments de carrosserie : aile avant gauche et arrière gauche repeintes, porte avant gauche remplacée (modèle avec embouti intérieur). Cette dernière affiche malheureusement une différence de teinte par rapport au reste de la carrosserie, il s'agit là du plus gros défaut de cette 2CV. D'un point de vue corrosion, on observe bien sur une légère corrosion de surface sur les dessous, mais pas la moindre trace de corrosion perforante : toute la caisse ainsi que le châssis sont extrêmement sains. Sur la carrosserie, on observe des petites cloques dans les gouttières et dans certains recoins mais toujours de manière superficielle. Le point le plus attaqué se situait au dessus de la charnière du capot : là une couverture avait gardé l'humidité et la peinture s'était écaillée. Cette zone a été grattée, la tôle n'était pas percée, un carrossier peintre a fait une retouche à cet endroit uniquement. Pour terminer, un lustrage complet a été effectué par un professionnel du lustrage et du nettoyage auto.
Cette 2CV est désormais prête à être vendue : elle fonctionne parfaitement et offre un plaisir de conduite incomparable. On la sent neuve et sa jolie teinte fait tourner toutes les têtes. Il est évident que cette voiture conviendra plus à un collectionneur amoureux des véhicules anciens en état d'origine qu'à celui qui chercher une 2CV pour un usage quotidien ou régulier. Il est à signaler que les pare-chocs et les roues ont volontairement été conservés avec leur patine plutôt que de les repeindre afin vraiment de préserver cette 2CV de la manière la plus authentique possible.
Elle est vendue en carte grise collection, avec contrôle technique de moins de 6 mois et valide jusqu'en 2029, un dossier d'expert automobile reconnu par les assurances.
Cliquez sur les images ou ici pour accéder à l'album photo de près de 150 images en haute qualité.
Citroën 2CV 6 Club 1990
VENDUE / SOLD
Citroën 2CV 6 Club // 19/12/1989 // Rouge Vallelunga EKB // 62 000 km // Carte Grise Collection // CT OK jusqu'en 2029 // Véhicule en dépôt-vente
Intégralement révisée par le Garage 2CV en 2023 : étanchéité moteur complète, arbre à cames neuf, kit pistons cylindres neuf 652 cm3, allumage électronique 123Ignition, bobine haute qualité Burton, ligne d'échappement neuve, pneus Michelin neufs, pare-chocs roues et barre de phares microbillés et repeints.... Elle a en plus reçu un réservoir d'essence XXL Burton de 39 litres ainsi qu'un "powertube". Le rodage a été effectué et cette 2CV est désormais prête à rouler pied au plancher !
Cette 2CV6 Club a été mise en circulation à la fin de l'année 1989 au Portugal. Il s'agit donc d'un modèle 1990 avec des spécificités liées à ce marché. En effet à cette époque la 2CV6 Club n'est plus commercialisée en France où on ne trouve plus que la 2CV6 Special. La 2CV6 Club portugaise est équipée d'origine des phares ronds à partir de 1988 (alors qu'en France elle n'avait été commercialisée qu'avec les phares rectangulaires). Elle possède aussi une sellerie tout à fait spécifique puisque la banquette arrière est rabattable, les sièges avant ont des appuis-têtes et des dossiers réglables. Enfin la sellerie à tissu à carreaux Nazaré ancre cette 2CV bien au Portugal. La plaque constructeur ainsi que le manuel de bord confirment bien l'origine portugaise de cette jolie 2CV.
Cette voiture se présente dans un très bel état de conservation : il n'y a aucune corrosion perforante, le châssis et la caisse sont très sains. On observe une réparation de la tôle inférieure du plancher pédale, et une peinture un peu fanée par endroit (capot et malle arrière), et quelques défauts minimes. Un lustrage récent chez un professionnel du detailing lui a donné une belle apparence globale.
Le contrôle technique est valide, il a moins de 6 mois. Cette 2CV peut partir pour toutes distances par ses propres moyens sans aucune crainte. Cette 2CV est bien connue du Garage 2CV puisqu'elle a été totalement révisée (moteur reconstruit) pour un précédent propriétaire en 2023. Elle a ensuite été vendue en dépot-vente début 2024. Son nouveau propriétaire l'a utilisée comme véhicule du quotidien et a rajouté quelques accessoires. L'entretien a été suivi au Garage 2CV.
Cliquez sur les images ou ici pour accéder à l'album photo de plusieurs images en haute qualité.
Citroën 2CV 6 1975
VENDUE / SOLD
Citroën 2CV 6 // 07/02/1975 // Rouge de Rio AC424 // 51 000 km // Garantie mécanique 6 mois // Carte Grise Collection // CT OK jusqu'en 2029
Avant d'être rachetée par le Garage 2CV, cette 2CV6 de 1975 était une véritable voiture de famille. Elle n'avait appartenu qu'à son premier propriétaire, un instituteur, puis à son fils qui en avait hérité en 2006. Une voiture loin d'être parfaite mais absolument authentique, conforme et charmante.
Elle a sa capote, sa sellerie et sa peinture d'origine ! Elle a un très belle intérieur parfaitement conservé mais aussi de nombreuses petites bosses, quelques points de corrosion qui seront à revoir à l'avenir. Elle est mécaniquement intégralement révisée, et elle roule très très bien !
Voiture de famille
Cette 2CV6 a été achetée neuve en février 1975 par un instituteur de Belfort (90). La voiture servait pour des petits trajets et n'avait que 47 500 km quand son fils en a hérité en 2006 après une première longue immobilisation d'une quinzaine d'années environ. Suite à cela, la 2CV a passé à nouveau plusieurs années immobilisée dans une grange familiale avant d'être remise en circulation en 2024 dans le but d'être vendue, puis rachetée par le Garage 2CV en juillet 2024 à 49 000 km.
Révision mécanique complète
Pour le vendre, son propriétaire a fait remplacer les axes de pivots et monter des pneus Vee Rubber. Au Garage 2CV elle a encore eu une révision mécanique intégrale : embouts et couteaux de suspension graissés, hauteurs de suspension réglées, réglage du parallélisme, réglage des excentriques des freins avant et arrière à tambours, remplacement de toute la ligne d'échappement, réglage des culbuteurs, nettoyage et révision du carburateur, nettoyage du compartiment moteur, remplacement de tous les fluides (moteur, boite de vitesses, freins)... En plus de tout cela, nous avons procédé à l'installation de colliers d'échappement Burton, d'une bobine sèche neuve, d'un allumage électronique 123Ignition... Il en résulte une 2CV à l'allure certes un peu défraichie extérieurement mais qui roule très très bien. D'autant plus qu'avec ses frotteurs et batteurs à inertie sur le train avant, et ses amortisseurs hydrauliques à l'arrière, elle fait bénéficier à ses occupants d'un confort royal !
Des qualités et des défauts
Son point fort, c'est son intérieur : la sellerie à banquettes en simili noir à rabats est absolument impeccable, bien souple et confortable. La planche de bord et le volant marrons également sont parfaitement préservés. Sa capote est celle d'origine (!) : elle est à ouverture intérieure mais à petit grain (configuration unique pour l'AM75), mais elle mériterait une petite réparation. Les points négatifs : un bas de caisse droit attaqué par la corrosion (mais solide néanmoins) vu d'en dessous, tout comme l'avant des deux planchers latéraux (qui ont été réparés à l'époque provisoirement). Deux points de corrosion sous le joint de pare-brise. La carrosserie présente de nombreuses bosses et aurait besoin d'un vrai lustrage par un professionnel pour lui rendre son éclat. Les pare-chocs et les roues mériteraient d'être sablés et repeints. Tout ceci pourra être amélioré au fur et à mesure, selon l'envie et les finances de son nouvel aquéreur. En attendant cette 2CV est solide et peut rouler en toute sécurité, elle est idéale pour un usage quotidien par exemple. D'ailleurs elle a été immatriculée au nom du garage et nous avons parcouru plus de 2000km à son volant au cours de l'été ! C'est dire si on l'apprécie.
Le charme de l'authentique
Cette 2CV possède un vrai charme, une authenticité qu'il est devenu quasi impossible à dénicher encore en 2024. Cette 2CV6 sera la voiture parfaite pour celui qui appréciera une 2CV conforme à l'origine et à l'historique limpide et qui acceptera ses défauts, tout en pouvant les améliorer avant le prochain contrôle technique dans 5 ans (carte grise collection). Une 2CV pour un amateur des 2CV des années 1970, des belles teintes et des feux rectangulaires tellement caractéristiques de cette époque. Il est clair que si vous avez l'intention de la repeindre dans une autre teinte, de lui remplacer ses phares rectangulaires ou de lui ajouter des accessoires, ce n'est pas la voiture qu'il vous faut.
Cliquez sur les images ou ici pour accéder à l'album photo de 76 images en haute qualité.
Citroën 2CV 6 special 1982
VENDUE // SOLD
Citroën 2CV 6 Special // 02/04/1982 // Cuivre Indien // 108 000 km // En dépôt-vente
Une 2CV6 Special dans une couleur peu courante, entièrement restaurée en 2014 et 2015 et conservée en parfait état depuis sa restauration soignée.
Pour l'année-modèle 1982, Citroën propose au catalogue trois modèles de 2CV. Il y a la 2CV6 Special, la moins chère, la 2CV6 Club, mieux équipée, et la 2CV6 Charleston qui reprend l'équipement de la Club. Si la Special est plus basique, c'est celle qui se rapproche également le plus de l'esprit original minimaliste de la 2CV. Elle a les phares ronds, des banquettes avant et arrière en simili noir (tissu et sièges avant séparés en option), un tableau de bord dépouillé avec le petit compteur trapézoïdal, une capote gris anthracite qui s'ouvre de l'extérieur uniquement.
Une année colorée
Les coloris disponibles pour l'AM82 sont : Bleu Lagune, Vert Jade, Beige Colorado, Rouge de Castille et Cuivre Indien. C'est cette dernière teinte qui nous intéresse puisque cette 2CV6 Special à vendre est dans cette livrée qui ne fut proposée que pour 1981 et 1982.
Restauration soignée et conforme
Restauré entre 2014 et 2015, cet exemplaire a été intégralement restauré : chassis, planchers et bas de caisse sont neufs et totalement exempts de corrosion ou de marque d'usure. Depuis sa restauration, cette 2CV n'a quasiment pas roulé. La sellerie et la capote ont été remplacés par des refabrications proches de l'origine. D'ailleurs cette 2CV est très fidèle à ce qu'elle était à sa sortie de l'usine Citroën avec ses embases de clignotants et de feux arrière grises, son petit autocollant sur la porte de malle arrière etc. La 2CV est fournie avec son lot de factures liées à la restauration et à tous les travaux qui ont été réalisés.
Validée par le Garage 2CV
Révisée et inspectée dans les moindres détails au Garage 2CV, cette 2CV6 Special est vendue avec ses fluides remplacés, ses axes de pivot et couteaux de suspension graissés et un contrôle technique fraichement validé pour 5 ans (carte grise collection).
Allumage traditionnel par rupteurs : possibilité d'installer un allumage électronique 123Ignition et une bobine sèche haute performance Burton pour rouler de manière 100% sereine. Possibilité également de poser des plaques d'immatriculation noires et de s'occuper de toutes les formalités administratives.
Cliquez sur les images ou ici pour accéder à l'album photo de 80 images en haute qualité.
Citroën 2CV AZA 1967 KIT ENAC
VENDUE / SOLD
Citroën 2CV AZA // 1967 // Gris Dandy // 43 500 km
Cette très belle 2CV dans un incroyable état d'origine est une voiture bien connue du Garage 2CV puisque c'est la deuxième fois qu'elle y passe. Achetée puis vendue en 2022, elle revient ici pour changer à nouveau de propriétaire.
État exceptionnel, véhicule en parfait état d'origine, jamais restauré ni repeint.
425cm3 18ch, embrayage normal, cardans à billes homocinétiques, 4 rapports avant, 4 freins à tambours, frotteurs à l'avant, amortisseurs hydrauliques à l'arrière, 4 batteurs à inertie.
Cette 2CV AZA de 1967 se présente dans un état de conservation tout à fait exceptionnel : jamais restaurée, jamais repeinte mais parfaitement entretenue et conservée. Vendue neuve dans le Puy-de-Dôme, elle est utilisée très occasionnelement par un monsieur qui la fait entretenir chez son garagiste Citroën (documentation à l'appui). À la fin des années 1990 elle n'a que 4 000 km d'origine quand elle arrive entre les mains d'un collectionneur français. Celui-ci la revend au début des années 2000 à un passionné canadien. La 2CV part alors pour Toronto en Ontario ! Elle revient en France en décembre 2022 avec 42 450 km au compteur mais toujours dans un état à couper le souffle.
Cette 2CV est totalement exempte de corrosion : bas de caisse, planchers passages de roues sont en parfait état. Tout comme le chassis : aucune rouille ou trace de rouille n'est visible. La peinture présente par endroits des petites traces d'usure, quelques légers défauts témoignant de son âge.
Bien qu'étant le modèle bas de gamme (l'AZAM était le modèle mieux équipé), cette 2CV AZA présente de nombreux intérêts en plus de son état de conservation et sa présentation strictement d'origine. Pour commencer, sa très belle teinte bleu-vert est le Gris Dandy AC138 qui ne sera proposée qu'une année pour le modèle 1967 (cette 2CV a été mise en peinture le 10 avril 1967 exactement). Elle est équipée de l'option commerciale (kit ENAC) qui comprend : une grande ouverture de malle arrière, un plancher plat (qui condamne malheureusement le fond de coffre), une banquette arrière rabatable depuis le coffre, et un support de roue de secours sous le capot. Tous ces éléments ont bien sur été préservés (seule la capote a été remplacée). Autre option : les sièges avant sont séparés et en bonus la sellerie est en simili marron en lieu et place du tissu bayadère. Ces deux options individuellement ou combinés sont vraiment rarrissimes et font de cette voiture, un modèle de 2cv dans une configuration absolument unique aujourd'hui.
Cette 2CV est vendue équipée de 5 pneus Michelin X en parfait état, vidanges moteur et boite de vitesses à jour, entretiens et graissages effectués et contrôle technique valide.
Cliquez sur les images ou ici pour accéder à l'album photo d'une centaine d'images en haute qualité.
Citroën 2CV 6 1974
VENDUE / SOLD
Citroën 2CV 6 // 09/07/1974 // Bleu Lagune // 10 600 km
Véhicule exceptionnel, jamais repeint, jamais restauré, très faible kilométrage. Intégralement révisé et remis en route de manière très soignée au Garage 2CV.
L'histoire de cette 2CV est liée à la ville de Paris. Vendue neuve en juillet 1974, elle fait partie de ces dernières 2CV à phares ronds et calandre en aluminium à trois lames. Elle est achetée par une dame qui conserva officiellement cette voiture jusqu'en 2023 ! Toujours conservée dans un sous-sol, à l'abris de la lumière, la 2CV est à priori légèrement vandalisée au début des années 1990. Il semblerait alors que la 2CV soit confié à un garage en 1993 qui remplace la capote et le hamac porte objet (suite à dégradation ?), les pneus avant ainsi que les freins, installe une alarme. La 2CV semble par la suite être à nouveau un peu utilisée jusqu'aux alentours de 2000. En 1992, elle est présentée au contrôle technique avec 9400km au compteur, 9875km en 1995, 10360km en 1998, 10500km en 2000... Puis 10600km en 2024 !
La parisienne
Achetée en mai 2023 lors d'une vente aux enchères par le Garage 2CV, cette 2CV a été délicatement remise en route : la mécanique a été déposée, le moteur entièrement ouvert pour revoir l'étanchéité intégralement. L'occasion de s'assurer que tous les organes internes étaient en parfait état. Les freins ont été remplacés, les 4 pneus sont neufs (en Michelin X évidemment). Au final, il en résulte une 2CV absolument exceptionnelle, sublimée par un lustrage professionnel. Évidemment, malgré son très faible kilométrage, cette 2CV présente des petits défauts : des petites bosses, quelques rayures qui témoignent de l'authenticité de cette 2CV parisienne.
La sensation d'une 2CV neuve
Dénicher une 2CV de 50 ans d'âge dans cet état de préservation est quelque chose de quasiment unique, une perle rare qui sera à préserver ainsi sans ne jamais rien rajouter ni enlever. Un témoignage qui roule parfaitement en quelque sorte, elle a passé son contrôle technique sans aucun défaut. Afin de pouvoir être utilisée sans crainte, cette 2CV a été équipée d'un allumage électronique 123Ignition, d'une bobine sèche Burton haute qualité, de fils de bougies silicone (rouges pour conserver l'apparence de l'origine), d'un régulateur de charge électronique. Toutes les pièces d'origine sont bien évidemment conservés avec la voiture.
Cliquez sur les images ou ici pour accéder à l'album photo de plusieurs centaines d'images en haute qualité et qui montrent tous les travaux réalisés.
Citroën 2CV AZA 1963
VENDUE / SOLD
Citroën 2CV AZA // 24/04/1963 // Bleu Monte-Carlo // 103 000 km
État concours, véhicule exceptionnel soigneusement mis au point et restauré pendant plus de 25 ans par Pierre Givre, un très grand connaisseur de la 2CV et de la mécanique automobile.
2CV vendue avec facture, expertise reconnue par les assurances, garantie 6 mois (moteur et boite de vitesses). Moteur incroyable : kit Dopsy 500cm3 et surement arbre à cames retaillé et culasses optimisées (vitesse maximum supérieure à 100km/h). Boite de vitesses conforme à l'origine mais avec sorties de boites remplacés pour montage de transmission homocinétiques à billes pour un confort de conduite sans reproche. Entretien à jour, pour la vente ont été effectués : vidange moteur (20W50), vidange boite de vitesses (80W90 GL4), remplacement du liquide frein (silicone), graissage couteaux de suspension et axes de pivots, remplacements des soufflets de cardans.
La 2CV des années 1960
C'est en février 1963 que Citroën fait évoluer sa 2CV avec l'apparition d'un nouveau moteur : le 425cm3 de 18ch. La gamme se compose alors de deux versions : l'AZL (ou AZ série A – type constructeur–) et l'AZAM plus haut de gamme et mieux équipée. L'AZA a désormais des pare-chocs plus protecteurs mais son allure globale et intérieure n'évolue quasiment pas puisque le nouveau tableau de bord équipe la 2CV depuis septembre 1962. Cette 2CV AZA du 24/04/1963 fait donc partie de ces premières 2CV équipée du moteur de 18ch. Elle possède donc encore la commande de clignotant au centre de la planche de bord, la plaque d'immatriculation arrière en deux parties avec l'éclaireur central. Cette 2CV est sortie des chaines dans cette très belle livrée Bleu Monte-Carlo, lumineuse et élégante à la fois.
La dernière 2CV de Pierre Givre
Pierre Givre l'a achetée dans le milieu des années 1990 et l'a conservée pendant plusieurs années dans sa peinture d'origine. De l'aveu de ceux qui l'ont connue, il s'agissait déjà d'une très belle auto, très saine et dont Pierre prenait grand soin. Il décide néanmoins de la restaurer intégralement dans les années 2000 même si la caisse ne demande pas de soudure. Elle possède encore ses planchers d'origine en parfait état. Toute la caisse et le chassis sont repeints : cette 2CV brille autant dessus que dessous. À noter également que Pierre Givre n'utilisait pas de pièces de refabrication : ici tout est neuf d'époque comme la sellerie ou même la capote (malheureusement celle-ci est abimée et sera remplacée pour la vente).
Les sensations d'une sportive
Mais le plus surprenant avec cette 2CV à l'extérieur et l'intérieur irréprochable (c'est réellement une référence, sans aucun doute la plus belle 2CV AZA existante), c'est ce qui se cache sous le capot. À première vue tout est conforme. On remarquera néanmoins les transmissions à billes, des cardans homocinétiques, qui n'équipent alors pas encore la 2CV de série en 1963. Mais cette modification apportés par Pierre Givre qui a remplacé les sorties de boite d'origine par des modèles de la fin des années 1960, sera appréciée de tous. On a, grâce à ces transmissions, un confort de conduite que l'on n'a pas avec les transmissions à simple croisillon d'origine qui donnent des à-coups désagréables lorsque l'on braque les roues. Quant au moteur, il est sensationnel : avec son kit Dopsy de 500cm3, on s'imagine qu'il fonctionne bien. Mais en réalité, il fonctionne mieux encore que tout ce que l'on pourrait imaginer. Malheureusement, en nous quittant en janvier 2021, Pierre Givre a emporté avec lui ses secrets. Mais sans aucun doute, que ce moteur possède un arbre à cames retaillé et des culasses optimisées. La vitesse de pointe se situe au delà des 100 km/h, vitesse que cette 2CV atteint sans difficulté. C'est bien simple, son moteur est tellement volontaire qu'elle donne l'impression de conduire une petite sportive ! Ce moteur tourne rond, est volontaire, prend les tours et ne manque jamais de couple même à bas régime. Tous ceux qui connaissent bien les 2CV, et en particulier celles des années 1960, sont bluffés à bord de cette AZA pas comme les autres. Pierre Givre était un incroyable metteur au point, un fin mécanicien. Il aurait démonté et remonté le moteur de cette 2CV plus de quatre fois, jusqu'à obtenir le résultat qu'il désirait...
Le résultat c'est donc une 2CV hors du commun : à regarder comme à conduire. Une grande élégance, une belle conformité et un plaisir de conduite tout à fait exceptionnel. Une voiture de connaisseur.
Cliquez sur les images ou ici pour accéder à l'album photo d'une centaine d'images en haute qualité.
Citroën 2CV6 Dolly 1986
Vendue // véhicule en dépôt-vente, sans garantie, quelques travaux à prévoir // châssis et planchers récents // Entretien à jour // CT OK
Cette 2CV Dolly a été immatriculée le 3 janvier 1986 et assemblée fin 1985. Elle a toutes les caractéristiques d'une authentique Dolly Jaune Rialto et Rouge Delage issue de la deuxième série commercialisée à partir d'octobre 1985. Elle a été restaurée par un amateur il y a une dizaine d'années, elle roule bien mais présente des défauts cosmétiques. Elle a passé son CT sans problème. Elle a un châssis impéccable, des planchers solides et une mécanique qui tourne bien, une sellerie en très bon état. Néanmoins cette 2CV Dolly, qui semble authentique présente des défauts : peinture de qualité moyenne, quelques traces de corrosion qui ressortent sur la caisse. Cette 2CV fera néanmoins le bonheur de celui qui cherche avant tout une 2CV pour rouler et tant pis pour ses imperfections cosmétiques. Cette 2CV ne sera vendue qu'après visite sur place, aucune vente à distance ne sera conclue.
Si elle vous intéresse, merci de prendre rendez-vous en téléphonant au : 06 50 92 24 37.
Garage 2CV Etienne Musslin
6 rue du canal
68760 WILLER-SUR-THUR
Citroën 2CV AZLP 1958
Vendue / Sold
Cette 2CV AZLP a été mise en circulation en 1958 et n'aurait connu qu'un seul propriétaire jusqu'à son décès. Après une longue période à l'arrêt, elle a finalement été vendue et remise en route en 2012. Elle avait néanmoins besoin d'une bonne révision et de quelques réparations en arrivant au Garage 2CV.
En 1958, la gamme se compose de plusieurs modèles : il y a la 2CV A (375cm3) et la 2CV AZ (425cm3). Celle-ci est proposée en finition de base (AZ) ou "luxueuse" (AZL). Cette dernière est proposée avec une porte de malle (AZLP) à partir de septembre 1957 pour le modèle 1958. C'est bien sur, de ce modèle dont il s'agit ici.
Authentique et délicieusement patinée
Cette voiture se présente dans un très bel état de conservation : elle n'a vécu que dans le sud ouest de la France, dans un climat relativement sec. La structure de la caisse a été épargnée par la rouille mais la peinture n'a pas résisté au soleil. La carrosserie s'est recouverte d'une belle patine qui fait tout le charme de ces anciennes 2CV. Par bonheur, cette voiture n'a pas été modifiée au cours de sa vie : elle a bien son moteur 425cm3 de 12ch, son embrayage centrifuge et ses roues de 400. Elle accusait cependant le poids de ses années : elle s'était avachi sur ses ressorts dont deux avaient cassé dans les pots de suspension. Avant de rejoindre son nouveau propriétaire, il a donc fallu ouvrir les deux pots, remplacer les ressorts cassés par des neufs d'époque, remettre des butées neuves et remonter le tout. Cette fois-ci, la brave 2CV a retrouvé les caractéristiques de sa suspension d'origine...
-----
1958 Citroën 2CV AZLP /// Sold
How not to fall in love with such a lovely 2CV ? It has everyhing : it has a beautiful patina, it's solid, complete and authentic. Cherry on the cake : after staying for few days in the workshop of the Garage 2CV, it has now a fully working suspension (it had 2 broken springs), and it has been fully serviced !
Citroën 2CV6 Club 1990
Vendue / Sold
60 000 km d'origine /// 19/12/1989 /// AM90 /// Rouge Vallelunga /// véhicule vendu neuf au Portugal (d'où les spécificités) /// 2CV intégralement révisée au Garage 2CV en 2023 /// CT OK /// En dépôt-vente
Cette 2CV6 Club a été mise en circulation à la fin de l'année 1989 au Portugal. Il s'agit donc d'un modèle 1990 avec des spécificités liées à ce marché. En effet à cette époque la 2CV6 Club n'est plus commercialisée en France où on ne trouve plus que la 2CV6 Special.
La 2CV6 Club portugaise est équipée d'origine des phares ronds à partir de 1988 (alors que précédemment en France elle n'avait été commercialisée qu'avec les phares rectangulaires). Elle possède aussi une sellerie tout à fait spécifique puisque la banquette arrière est rabattable, les sièges avant ont des appuis-têtes et des dossiers réglables. Enfin la sellerie à tissu à carreaux Nazaré ancre cette 2CV bien au Portugal. La plaque constructeur ainsi que le manuel de bord confirment bien l'origine portugaise de cette jolie 2CV.
Saine et intégralement révisée
Cette voiture se présente dans un très bel état de conservation : il n'y a aucune corrosion perforante, le châssis et la caisse sont très sains. On observe une réparation de la tôle inférieure du plancher pédale, et une peinture un peu fanée par endroit (capot et malle arrière) malgré un lustrage chez un professionnel du detailing. Cependant cette 2CV présente très bien, elle brille et séduit au premier coup d'oeil. Elle a été intégralement révisée par le Garage 2CV en 2023 : étanchéité moteur complète, arbre à cames neuf, kit pistons cylindres neuf 652 cm3, allumage électronique 123Ignition, bobine haute qualité Burton, ligne d'échappement neuve, pneus Michelin neufs, pare-chocs roues et barre de phares microbillés et repeints.... Tout est détaillée en factures.
Prête à être utilisée
Un jeu de plaques d'immatriculation noires et une calandre toute grise rendraient à cette 2CV un aspect 100% conforme. À prévoir également : une reprise des coutures de l'assise du passager. Le contrôle technique est valide et de moins de 6 mois. Cette 2CV peut partir pour toutes distances par ses propres moyens (à noter cependant que le moteur est encore en rodage).
Cliquez sur les images ou ICI pour accéder à l'album photo complet de plus d'une centaine de photos détaillées et en haute résolution.
-----
1990 Citroën 2CV6 Club Rouge Vallelunga /// Sold
This 2CV was sold new at the end of the year 1989 on the portuguese market. That's why it's a 2CV6 Club (while at this time only the 2CV6 Special was sold in France) and wy it has these very specific seats (amongst other specific details). This car has been fully checked in 2023 at the Garage 2CV including an engine rebuilt with a new camshaft and a 652cc kit. Everything has been detailed on the bills, included with teh car of course.
See more pictures by clicking on the pictures or here.
Citroën 2CV6 Special 1981
Vendue / Sold
28 000 km d'origine /// 23/07/1981 /// AM81 /// Bleu Lagune /// Véhicule authentique jamais restaurée /// Très bel état de conservation /// Révisé au Garage 2CV /// Contrôle technique vierge /// En dépôt-vente
Cette 2CV6 Special date du mois de juillet 1981 et a été commandée au mois de juin 1981 par un couple de retraités n'ayant pas le permis ! En effet, ils désiraient absolument avoir une voiture à disposition dans leur maison de Bretagne où passaient souvent leurs enfants !
C'est donc au mois de juin 1981 que cette 2CV est commandée avec comme consigne : "livraison le plus rapidement possible" ! Le bon de commande en atteste, il est encore présent tout comme la facture d'achat ! Un mois plus tard, la 2CV est donc livrée à ses propriétaires. Ils avaient commandés une 2CV6 Spécial bleue avec l'intérieur optionnel en tissu modèle 1982. Ils reçoivent un modèle 1981 (donc encore avec les freins avant à tambours) mais dans la teinte Bleu Lagune du modèle 1982 ! Il n'était pas rare que les changements de teintes se faisaient un tout petit peu en avance sur le changement d'année-modèle.
Voiture de vacances
Et c'est ainsi que la 2CV ne sert qu'occasionnellement par les différents membres de la famille et essentiellement lors des vacances. Le kilométrage n'évolue que lentement et un beau jour, la 2CV se retrouve même immobilisée... Après le décès des propriétaires, la 2CV est sortie de grange et vendue à un garage local. Ce dernier la remet en route, repeint une aile avant et les bols des phares. Malheureusement, il change les pare-chocs et les roues par des mauvaises refabrication équipées de pneus bas de gamme, rajoute des enjoliveurs de roues ainsi que Robri sur les ailes avant et arrière... Heureusement, le massacre s'arrête là...
De la Bretagne à l'Alsace
La 2CV passe ensuite dans les mains d'un commerçant parisien puis enfin trouve un nouveau propriétaire en Alsace. Celui-ci enlève les affreux Robri, réussit à retrouver les roues d'origine qui étaient encore dans la benne du garagiste breton et commande des pneus Michelin neufs. La brave 2CV retrouve enfin son allure conforme, malgré des petits trous dans les quatre ailes... De sa vie bretonne, la 2CV conserve quelques petits points de rouille superficiel dans le compartiment moteur, mais la voiture est extrêmenent saine : planchers, passage de roue, fond de coffre sont en excellent état. Le châssis également est sans défaut. Bien évidemment, elle n'est pas neuve : ici et là on peut voir une petite bosse, une rayure qui témoignent de sa vie passée.
Révisée au Garage 2CV
À l'intérieur on découvre la sellerie d'origine avec quelques petits accrocs. Cette sellerie est extrêmement fragile et il est assez incroyable de la découvrir encore comme cela : elle a un moelleux et offre un confort que les garnitures de refabrication n'offrent absolument pas. La capote est celle d'origine et elle est dans un superbe état de conservation : elle est à manipuler avec soin mais il y a fort à parier qu'elle n'était jamais ouverte ! En dépot-vente, au Garage 2CV, cette 2CV est donc vendue révisée (graissages effectués et tous les fluides remplacés) avec un CT vierge. Elle est équipée de son allumage à rupteurs et de sa bobine d'origine. Elle a cependant reçu un régulateur électronique.
Cliquez sur les images ou ICI pour accéder à l'album photo complet de plus d'une centaine de photos détaillées et en haute résolution.
-----
1981 Citroën 2CV6 Special Bleu Lagune /// Sold
This 2CV was sold new during the summer 1981 to a retired couple living in Britany. They didn't have their driver license but they wanted to have a car available when their kids would come for the holidays. So this 2CV didn't drive much until it finally didn't drive at all. After the owners passed away, the 2CV got sold to a garage and arrived in Alsace.
See more pictures by clicking on the pictures or here.
Découvrez toutes les voitures vendues par le passé :